BIENVENUE, AMIS DE LA FETE EAU-LAC !

La Fête Eau-Lac (maintenant largement connue hors des rivages du Nord vaudois) est née en 2012. A son origine, elle était une sorte de contestation de l’absence de bateau de ligne amarré à Yverdon-les-Bains, partant du squelettique horaire de passage des unités de la LNM ( Compagnie de navigation des Lacs de Neuchâtel et Morat ) qui en résultait. Les bateaux ne s’arrêtaient alors que quelques minutes par jour au seul port du sud du lac digne de cette appellation très contrôlée, celui d’Yverdon-les-Bains, après avoir fait des arrêts aux débarcadères de Concise et Grandson. Organisatrice de cette manifestation, l’ Association NAVYRE (Navigation – Yverdon & Région) s’était dite qu’une démonstration de l’intérêt des acteurs du lac et des habitants de la région pour ce grand plan d’eau devrait déclencher réactions et actions prouvant le contraire.

Exercice réussi et la disette de ce temps-là est heureusement disparue. La preuve, pour sa sixième édition qui se tiendra le samedi 24 et le dimanche 25 juin, c’est une véritable vague d’activités liées à l’eau et au lac qui va déferler sur le sud du Lac de Neuchâtel.

Avec sa scène principale – La Thièle, dont les berges peuvent accueillir un public qui se compte maintenant par milliers de spectateurs,  la Fête Eau-Lac attire des participants ou adeptes de loisirs, de sports nautiques d’une large contrée,  venus pour certains de France voisine. Malgré son succès, la Fête reste fidèle à son principe de base : chaque association, chaque club, chaque institution, chaque acteur du lac entend partager son savoir-faire, le communiquer, initier les spectateurs qui s’y intéressent à son sport, son loisir, sa passion. Et même la compagnie de navigation LNM  fait de ces journées le port d’attache de son bateau-amiral, le vieux-vapeur NEUCHATEL.

En conservant l’entrée gratuite sur le site de fête, en ajoutant à chaque fois des invités-surprises attractifs, en y mêlant dégustations, convivialité et musique, chacun trouve là son plaisir dans un cadre admirable. A découvrir ou retrouver – entre amis ou en famille - le week-end des 24 et 25 juin!      

Bienvenue à tous !

 

Au nom du Comité d’organisation :

 

Pierrette Roulet-Grin Pierrette Roulet-Grin, présidente du Comité d’organisation de la Fête Eau-Lac